AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrystaalle


Quel plaisir et quelle frustration pour moi qui suis fan de Miss Fisher depuis ses premiers livres de la retrouver dans une nouvelle enquête.

Miss Fisher et son équipe vont devoir résoudre plusieurs cas de disparitions de jeunes femmes. Certaines sont très jeunes, mineures, enceintes , issues de milieu différents mais toutes sont rejetées par leur famille et ont été prises en charge dans la blanchisserie d'un couvent avant de rejoindre une maison de naissance. Une jeune femme journaliste disparait aussi. Et au cours de son enquête Phryne découvre que d'autres femmes ont aussi disparues depuis des années.


Phryne et ses acolytes mènent l'enquête dans Melbourne des années 20 explorant toutes pistes dans des milieux très disparates : du couvent aux bordels, de clubs secrets au théâtre national , des syndicats socialistes féministes aux familles les plus conservatrices…
L'auteur semble avoir fait un réel travail de recherche pour rendre sa démarche la plus juste possible sur le plan historique.

L'enquête est bien menée avec des doutes, des fausses pistes, une frustration intolérable pour Phryne de voir qu'elle ne peut pas sauver tout le monde . Un épisode de fin un peu limite en crédibilité mais Phryne est une super héroïne qui n'a peur de rien ! Donc pourquoi pas ...

Frustration pour moi avec des personnages que je n'ai pas vu venir ou revenir dans la vie de Phryne puis qu'ils figurent dans les tomes non traduits : son amant marié particulièrement sensible et prévenant, sa soeur homosexuelle et engagée auprès des personnes vivant dans la misère.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}