Critique de Chrystaalle

Phryne Fischer, détective privé, richissime, vit une vie de femme libre dans l'Australie des années 20.

L'intrigue policière est double, un homme est assassiné lors d'un marathon de danse auquel assiste la jeune femme et elle est engagée pour régler une question d'héritage.
La première intrigue est banale, la seconde l'est moins, surtout quand Phryne comprend quels sont les réels enjeux de son enquête.

Voici donc Phryne qui pour les besoins de la seconde enquête , part en avion traverser les Alpes Australiennes pour retrouver un homme traumatisé par la guerre de 14.18 Sur sa route elle croise une aviatrice "Bunji Ross " et une écrivain "Joséphine Binet," sans oublier un adorable wombat.
Tout en voyageant le plus léger possible, Phryne n'oublie pas son diaphragme ( "Juste au cas où").

Dans ce livre, au delà de l'enquête policière bien construite, l'auteur aborde la guerre de 14.18 et les traumatismes qu'elle a engendré, tant sur ceux qui l'ont faite que sur ceux qui ont attendu le retour d'un proche, toute la population du plus pauvre au plus riche, tout le monde a été touché. Ceci donne un certain éclairage sur cette période qu'on a appelé "les années folles".

L'auteur évoque aussi la crise et ses conséquences sur les classes les plus pauvres, et livre aussi une réflexion sur la perception de l'homosexualité dans les années 20 en Australie : une intolérance pour les hommes avec des condamnations pénales et un certaine permissivité pour des femmes qui vivent ensemble au grand jour.