Critique de gill

Enfer et contrariété !
Un quidam occupe, au parc, le banc d'Achille Talon.
C'est un artiste.
Le jeune homme a un nom charmant. Il s'appelle Héliacin Frusquin.
Il dessine d'horribles bêtes qui ont pour lui l'apparence réelle des petits animaux familiers qui nous entourent.
C'est un génie dégoulinant, et Achille Talon, en est confondu !
Pourtant alors que, ce matin-là, tout allait si bien, la ville devient déprimante et soudain les gens sont laids.
Achille Talon aurait-il des "Idées noires" ?
"Le monstre de l'étang Tacule" est le 40ème album des aventures d'Achille Talon.
C'est un petit bijou d'humour.
Achille Talon, érudit et amateur d'art s'apprête a faire une de ces rencontres qui marque un homme de qualité.
Greg a convié un invité surprise, un artiste, un auteur mirobolant qui exerce, à son insu, une influence sur tous ceux que son art attire jusqu'à la perte totale de leur personnalité ...
Achille Talon est contaminé !
Le professeur Basile Defoux est formel : seul la mise en présence subite d'un monstre authentique peut faire basculer le mécanisme et sauver l'épave du naufrage définitif.
Et, bien à propos, à Trouduquoy, dans l'étang Tacule, un monstre clapote depuis 87 ans ...
Ce quarantième album et avant-dernière aventure d'Achille Talon est une réussite.
La famille, voisin compris, est au complet pour de nouvelles péripéties.
Le rythme est rapide. Le récit est invraisemblable à souhait.
Les dialogues sont un véritable régal et l'humour de Greg, une fois de plus, fait mouche.
Une seule chose me tarabuste : il ne se peut pas que Frusquin ait fait la fortune de ses éditeurs en rachetant tous ses livres puisque ma bibliothèque s'honore d'en posséder quelques exemplaires !
Greg, sur cet étang, nous mènerait-il en bateau ? ...