Critique de umezzu

La quintessence de la verbe talonnesque pour ce cinquième tome de la série Achille Talon datant de 1971.

Talon devient prolixe et une source de verbiage sans fin. Il discourt notamment sur la BD, genre éminemment maîtrisé par son auteur, qui s'amuse à placer de-si de-là des apparitions de ses collègues de Pilote : Gotlib en smoking en première page invité à une soirée mondaine (gag Talon rouge), Jean-Michel Charlier mangeur avide de sandwichs (gag le plat du jour), Charlier et Goscinny renvoyés au tribunal par un Talon vexé (gag Ire honnie), Goscinny s'offusquant du niveau de dessin d'une planche, digne de la maternelle (gag Fou et usage de fou)...

La BD s'amusant de la BD, une mise en abyme justifiée par Talon : « L'artiste balbutiant qui s'agite au plus profond du dedans de tout lecteur un peu organisé, cherche avidement la main tendue qui lui mettra le pied à l'étrier de la planche à dessin et ne la trouve pas. Fatalement, puisque cette main crispée sur le pinceau quotidien ne sait plus ou donner de la tête. D'où drame».

La BD s'amusant de ces pseudos intellectuels qui s'en moquent sous des vocables rutilants, mais dont le discours est vide de sens : « De nos jours, un des éléments essentiels à la promulgation irradiante des facteurs suggestionnels d'agressivité des masses réside dans le potentiel d'énergétique d'influence magnético-persuasive sur la mémoire rétinienne. Êtes vous d'accord ? ».

D'ailleurs l'auteur de ces lignes devrait avoir honte de tenter d'écrire la moindre critique : « Je note : « Donne son avis sur des problèmes dont il ne comprend pas le premier mot. » (gag Test en l'air).

Le top d'une certaine forme d'humour indémodable.