Critique de jamiK

Voilà fort longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un album de Luc Orient, c'était à l'époque où j'étais abonné à Tintin l'hebdomadaire, au milieu des années 70, un des piliers du magazine. Graphisme réaliste, couleurs discrètes, ambiance à la “Flash Gordon”, c'est de la science fiction bien menée, il y a du rythme, de l'action, du suspense, avec un héros flegmatique et beau gosse. le scénario reste assez basique, on ne s'éternise pas sur la psychologie des personnages : un méchant veut détruire la vie sur terre, les gentils, Luc Orient et le Professeur Kala vont tenter de contrecarrer ses plans, pensez-vous qu'ils y arriveront ? C'est divertissant, agréable à lire, à 10 ans, ça me paraissait des histoires assez compliquées, je ne dirait plus ça maintenant, mais il faut reconnaître que c'est toujours très efficace. Greg avait à cette époque, la tendance à tirer dans tous les sens, Science fiction, western, humour, policier, espionnage, fantastique… et on peut forcément lui reprocher de pomper parfois, et de manquer de profondeur, mais il sait mener un scénario pour nous happer dans ses histoires, c'est efficace, distrayant. Dans cet album, le plaisir de lecture est encore au rendez-vous.