AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kochka94


Etats-Unis, New York.
César Romano, 28 ans, travaille dans la galerie d'art de Peter Stuhlmann, dont il est l'assistant/esclave. Ce vendredi 28 avril, c'est son grand soir : il a organisé tout seul l'exposition des oeuvres de Jean-Luc Pappineau, créateur de bustes conceptuels de célébrités en papier mâché. Il espère ainsi pouvoir glisser son CV à Mallory Albright, patronne d'une galerie assez côtée, l'assistante de celle-ci lui ayant annoncé sa future démission.
Mais un plan ne se déroule pas toujours sans accrocs… Un ex comédien dans la placard, un four qui tombe en panne, un inspecteur de police invité mystère, une olive verte vicieuse, un abus de gin et voilà l'artiste en train de danser sur le bar en sous-vêtements… Et le lendemain matin, en revenant ouvrir la galerie, le buste de Justin Timberlake, l'une des pièces maîtresses de l'exposition, a disparu…
César va alors devoir collaborer avec l'inspecteur de police qui n'en est plus un pour tenter de retrouver Justin… A 40 ans, ancien flic reconverti en détective privé, Dan Green semble cacher pas mal de choses, la principale étant la raison première qui l'a amené à la soirée d'inauguration. Ce qu'il ne cache pas par contre, c'est qu'il est gay, très sexy et trouve César plutôt à son gout.
Entre tentatives de chantages, cachettes secrètes, deux SDF plutôt sympathiques, une meilleure amie au bout du rouleau, une planque sous un lit, une famille italienne très protectrice, un serveur orange, un préservatif oublié, une sortie du placard (littérale) plutôt énergique, les deux hommes vont entamer une course poursuite à la recherche du buste perdu.
César est attendrissant, lui qui ne rêve que d'avoir son propre appartement et un homme à son bras qui ne le cache pas et Dan est juste protecteur et parfait pour ce rôle là. Leurs interactions marchent bien et leur couple se forme plutôt naturellement.
C'est drôle, plutôt bien écrit, enlevé, ça part dans tous les sens, ça ressemble un peu à une comédie de boulevard, où les situations un peu absurdes s'enchainent (une certaine scène avec pas mal de monde dans l'appartement de Brandon), bref, ça m'a fait marrer et j'ai passé un bon moment. Quelques coquilles dans la traduction et la relecture et je ne suis pas certaine que le pass Navigo existe pas à New York…
Je lirai la suite avec plaisir si elle est traduite un jour.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}