Critique de Candice42

Tout le monde connaît la légende noire entourant le roi Henri VIII mais, personnellement, je ne connaissais que très mal le rôle historique qu'a joué Catherine Parr, la dernière des épouses du roi. J'ai donc apprécié de découvrir ce portrait même si, au final, je regrette l'aspect répétitif de l'intrigue, intimement lié aux atermoiements du roi quant aux questions religieuses de l'époque.
La construction du récit dans l'ordre chronologique, afin de couvrir l'intégralité du règne de la reine, installe une sorte de ronronnement qui, par moment, débouche sur de l'ennui. En effet, les complots sont toujours les mêmes (mêmes comploteurs, même nature, mêmes enjeux) et bien que cela relève certainement de la réalité historique, je trouve que le rendu littéraire est un peu plat, sans surprise et redondant. C'est cet aspect de ce long récit (plus de 600 pages) qui fait que je n'ai pas mis plus de 3 étoiles au livre. En effet, même si j'ai apprécié découvrir la personnalité et les épreuves qu'a dû affronter Catherine Parr, cela n'a pas suffi à maintenir mon intérêt tout au long du roman.

En conclusion, une lecture en demi-teinte faite de hauts et de bas à cause d'une redondance (due, certes, aux événements historiques) qui a provoqué mon ennui et une certaine lassitude lors de divers passages. Cependant, ce roman reste intéressant de par certains de ses aspects.