Critique de Myrtle

Voici un ouvrage très intéressant pour se pencher sur un aspect peu connu de la seconde guerre mondiale : le destin de tous les émigrés d'origine japonaise aux Etats-Unis, après Pearl Harbor, et leur réinstallation dans des camps. La première partie suit l'un d'eux, le jeune Kenichiro, et nous livre les lettres qu'il écrit à son ancienne prof, Mrrs Moore. La dureté des faits est adoucie par l'humour du jeune Ken, qui ne perd pas espoir, malgré tous les déplacements qu'il subit avec sa mère et sa jeune soeur, et le racisme ambiant.

Je mets une sorte d'avertissement" sur la seconde partie, consacrée à une amie du héros, victime d'Hiroshima. Son récit peut être lu dès 13 ans, MAIS avec le coeur bien accroché. J'ai du poser le livre à de nombreuses reprises lorsqu'elle nous décrit les lieux quelques instants après que la bombe ait été lâchée. Un récit dur donc, mais qui se poursuit avec nettement plus d'espoir : la jeune fille part aux USA avec d'autres jeunes femmes victimes d'Hiroshima pour être soignées par les meilleurs chirurgiens. On se rend alors compte qu'après de tels événements, la solidarité s'organise grâce à certains, comme le pasteur qui les accompagne, ou le couple adorable qui héberge notre héroïne.