Critique de Ancolie

J'aime les livres qui nous font découvrir un pan de l'histoire qui a été soit mis volontairement de côté, soit qui est tombé dans l'oubli. Celui-ci nous parle de l'enfermement des américains d'origine japonaise dans des camps durant la guerre 40-45 aux Etats-Unis.

Kenichiro envoie des lettres à son ancienne institutrice pour lui raconter ce qui lui arrive et décrire le quotidien dans les camps. La vie de Kenichiro s'écoule mine de rien avec ses petits bonheurs et malheurs. On suit son parcours jusqu'au moment où ses parents s'installent au Japon en 1945. Là, il rencontre Yuriko, une jeune fille qui sera prise dans la tourmente de Hiroshima. Yuriko devient alors l'héroïne du roman et nous vivons avec elle l'après-Hiroshima.

Ce que j'ai le plus apprécié est la volonté de l'auteur de traiter ces événements de manière « normale », c'est-à-dire sans exagération dans le drame, sans pathos, sans larmoiement. Certes, on frémit devant les horreurs engendrés par des décisions gouvernementales mais nos héros sont résolument tournés vers l'espoir, vers un besoin et une envie d'aimer la vie malgré tout. Un roman optimiste malgré le thème.