Critique de Brize

Je n'avais aucune idée du contenu de ce roman lorsque je l'ai ouvert mais j'avais été suffisamment intriguée par sa couverture criblée de mots pour avoir envie de me pencher sur son cas.
J'ai donc commencé à lire … et j'ai été sidérée par son écriture ! Un mélange détonant de gouaille, de poésie et d'humour, un feu d'artifice ininterrompu de grandes ou petites remarques qui font mouche, servis par une imagination, pas seulement langagière, tout ce qu'il y a de plus réjouissant.
Alors j'ai continué, vous vous en doutez, parce que des rencontres comme ça, on n'en fait pas tous les jours ! Mais j'étais un peu inquiète : qu'est-ce que ça allait donner, sur la durée ? Ce n'est pas rien, un roman ! Et même avec une plume inspirée, il faut tenir la route (et retenir le lecteur), avoir matière à récit, quoi !
Eh bien mon inquiétude n'était pas de mise : le quotidien de Lily, tel qu'elle le raconte (mais je crois qu'elle pourrait me raconter n'importe quoi tant j'aime sa manière de s'exprimer et ses considérations sur les choses et les gens), a capté mon attention de bout en bout (enfin presque : pour être honnête, j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu sur la fin … ou alors c'était moi ?). J'ai vécu avec cette jeune demoiselle les inquiétudes que suscite chez elle la situation de son père, l'attachement qu'elle lui porte, sa fascination pour le mystérieux Franz et bien d'autres choses encore. Pour autant je n'ai pas dévoré ce roman. Parce que, à mon avis, ce n'est pas un roman qu'on dévore (même une gourmande comme moi), mais une tranche de vie dont on veille à savourer les textures diablement originales.

« Les nigauds de la vie et autres saloperies » met en scène des personnages pas si communs que cela car un tantinet décalés par rapport à leur(s) vie(s) modestes et auxquels, mine de rien, on s'attache drôlement. Avant tout, c'est un bouquin incroyable, de ceux qui vous rappellent qu'écrire est l'art de débusquer les mots pour les pousser hors de leurs retranchements : l'auteur (dont la langue natale est l'italien) le fait ici de manière remarquable. Chapeau !

Lien : http://surmesbrizees.wordpre..