Critique de claraetlesmots

Comment vous parler de cet OVNI littéraire ? Parce qu'il s'agit livre truculent, iconoclaste, pétillant, drôle et sensible. Et si c'est un roman à l'envers, plein de ratages, de fautes, de maladresse, de trucs qui se passent malgré nous, il y aussi Lily la narratrice âgée de treize ans. Habitant dans un petit village S*. près de Milan où rien ne se passe avec son père Ronny coiffeur de profession et Jeanne sa belle-mère. Si tout commence par la mort de Voltaire, le chat de Lily, on découvre les pensées, le quotidien de cette jeune fille dans une famille un peu barrée. Entre son père dont l'arrivée des visagistes est un désastre pour son commerce (ce qui ne l'empêche pas de s'intéresser de très près aux extra-terrestres), sa belle-mère à la taille de guêpe (à en être complexée quand on est un peu enrobée comme Lily), et Franz un inconnu hébergé chez eux qui ne sort jamais et dont Lily va apprendre pourquoi il se cache, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Pourtant ce roman ne recèle pas d'aventures. Cette vie morne racontée par Lily qui fait des digressions, expliquant le pourquoi de certains points avec un franc-parler prend une autre dimension. Elle ferre le lecteur et là impossible de lâcher ce livre !

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..