Critique de Bibeli

En ce matin du 3 juillet, Emma est en retard. Elle doit prendre le TGV de 8h46 qui va la conduire chez ses grands-parents. Quelques minutes avant le départ, elle arrive enfin à la gare. Elle voit alors dans un magasin de presse « Jeunes écrits », ce magazine qui a organisé un concours d'écriture auquel elle a participé. Et cet exemplaire contient les résultats ! Après une courte hésitation, Emma file prendre son train, à défaut d'avoir eu le temps d'acheter le fameux magazine. Elle attrape illico son train et va se trouver par des concours de circonstances assise à coté de Nelson Rapur, un écrivain condamné à mort par un groupe extrémiste. Un accident va se produire alors que le train voyage vers Libourne, faisant des dizaines de morts dont l'écrivain. Hasard ou attentat ? Fred, enquêteur du Ministère de l'Intérieur, tentera de répondre à cette question avec l'aide d'Emma.
C'est un roman qui est fluide et ne manque pas de rythme. Par contre le scénario est un peu faible et cède à la facilité, les ficelles sont parfois grosses. Par exemple, Fred va enquêter avec Emma alors qu'elle n'a pas de légitimité à intervenir : elle est d'ailleurs plusieurs fois à ses côtés pour des interrogatoires plus ou moins officiels. Tout cela n'est pas très crédible. Idem pour l'amourette qui va en découler… A noter qu'il existe « L'écolo », version dans laquelle Emma rate son TGV. C'est un concept intéressant même si, ayant lu aussi ce roman, il est dans la même veine que « L'attentat », à savoir des facilités dans le scénario.