Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque. Je connaissais la série des enquêtes de Logicielle de nom mais n'en avais jamais lu.
Logicielle revient au commissariat après un congé pour lune de miel (elle vient de se marier avec Max qui est par ailleurs son adjoint!). Mais des événements étranges se produisent et une énorme panne d'électricité qui coupe tous les réseaux et tous les moyens de communication entre autres. C'est la panique ! C'est dans ce contexte que Logicielle va découvrir la mort de son supérieur, le commissaire au domicile duquel elle était partie, inquiète de son absence inexpliquée au bureau.
Par ailleurs, l'électricité revient mystérieusement à midi juste le temps de la diffusion sur tous les médias d'un message délivré par une présentatrice qui est son sosie ! Et qui annonce une révolution et la fin de la société capitaliste inégalitaire actuelle pour un monde meilleur.
J'ai vraiment aimé cet univers et les personnages «alternatifs » qui y évoluent, essayant de proposer d'autres modes de vie. L'enquête aussi sur le commissaire et son histoire personnelle m'ont émue.
Bref, un excellent récit que je vous recommande !