AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clem_5


Livre lu dans le cadre du Défi Babelio Ado 2019-2020.

J'ai régulièrement eu des romans de la collection Les enquêtes de Logicielle entre les mains dans les différents CDI dans lesquels j'ai travaillé jusque là, mais je n'avais jamais pris le temps d'en lire un. Il faut dire que le policier n'est pas mon genre de prédilection.

J'ai été assez étonnée de découvrir que l'héroïne, Logicielle, était une adulte. C'est plutôt rare en littérature jeunesse. Pour ceux qui découvrent comme moi cette série avec le douzième tome, Logicielle est officier de police experte en informatique. Elle mène l'enquête avec Max, son compagnon à la vie comme au travail, l'aide de Germain, inspecteur à la retraite voire même celle de son demi-frère Antoine, hacker recherché par les autorités.

Dans ce tome, le logiciel LIENS, récemment inventé par la jeune femme, signale des disparitions inquiétantes partout en France. 9 personnes entre 15 et 28 ans et accros aux jeux en ligne se sont évaporées dans la nature et pour chacun d'entre eux, leur ordinateur portable a été dérobé. Logicielle ne croit pas à des fugues et pense que ces disparitions ne se limitent pas au sol français. Elle va plus précisément mener l'enquête sur la disparition de Jonathan, qui vit avec sa grand-mère sur un terrain faisant l'objet de nombreuses convoitises et voisin d'un squat de Syriens, Roms et SDF. Même enceinte de son premier enfant, Logicielle va prendre beaucoup de risques pour résoudre cette enquête.

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire peu crédible. On voit les choses venir de loin, du moins pour un lecteur adulte. Ma réaction à la fin par rapport aux "méchants" a été "tout ça pour ça ?".

Les personnages, adultes donc, ont des réactions un peu simplistes à mon goût, ce qui semble aussi normal pour de la littérature jeunesse. Les personnages secondaires ont d'ailleurs des rôles vraiment minimes dans l'histoire. J'ai trouvé leurs caractères peu développés (ils l'ont probablement été dans les tomes précédents). Max par exemple fait seulement office de subalterne. C'est Logicielle qui prend toutes les décisions.

Le vocabulaire spécifique en informatique est peut être un peu compliqué, mais il est souvent réexpliqué par un personnage (en général Max). Sinon la lecture est fluide.

Je ne m'attendais pas à un épilogue dans une série en cours. Je suppose que c'est le cas dans chaque tome ? Il y a beaucoup de références à des anciennes enquêtes en bas de page, ce qui peut donner envie aux lecteurs d'aller les découvrir, mais Fatal Gaming peut tout à fait être lu séparément. 3/5
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}