AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tycos


Le tome 2 de Rwanda 1994 paraît 3 ans après le premier. Alain Austini a remplacé Ralph au scénario. A l'issue de la lecture de ce livre, j'ai passé 5 jours à navigué sur le net pour essayer d'avoir des éléments d'où les nombreux liens que je joins à ma critique, si elle peut aider le lecteur à se forger une opinion.
L'histoire reprend où on l'avait laissé il y a 3 ans : Mathilde est aux mains des hutus, « protégée » par un hutu qui considère qu'elle est sa propriété. Alors qu'elle croit que Paul est mort, Paul a réussi à rejoindre d'autres enfants et tente de survivre.
Ce qui interpelle vraiment dans ce second tome est le rôle de l'armée française dans le génocide et son implication directe. Ce qui cause une énorme polémique de France, les hommes politiques de l'époque et les militaires jurant que cela et faux, les témoignages rapportés par plusieurs journalistes ou chercheurs).
Pour cela on regardera
La vidéo de Cécile Grenier proposé sur le site de Babélio
L'exposé (à charge) de Raphaél Doridant me semble le plus complet :
http://www.dailymotion.com/video/xl4rga_raphael-doridant-le-role-de-la-france-dans-le-genocide-des-tutsi_news?ralg=meta2-only#from=embed-playreloff-1
A décharge, on peut lire le commentaire de Hubert Védrine sur la politique de la France au Rwanda du président Miterrand.

De plus, en fin d'album, Cécile Grenier présente une vision idyllique de la présidence de Paul Kagamé au Rwanda. Je pense qu'une certaine retenue est de mise cependant.

Sinon, on pourra consulter les carnets de notes de Cécile Grenier qui sont à l'origine de la BD :
http://fr.scribd.com/doc/19923941/Cecile-Grenier-Carnets
mais également lire une critique négative de la BD sur :
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=7966

Enfin, il semble que les tensions sont toujours vives entre les 2 communautés, notamment celles de l'étranger. Et on voit apparaitre un certain révisionnisme concernant le génocide. Je prendrai l'exemple du livre « Tu leur diras que tu es hutue » de Pauline Kayitare et les commentaires qu'on trouve sur Babélio (!) de 2 personnes qui n'ont commenté que ce livre, et qui ne se sont inscrits sur Babélio que pour dénigrer ce livre et cette auteure.
http://www.babelio.com/livres/Kayitare-tu-leur-diras-que-tu-es-hutue-/251665

Pour terminer sur la BD, je pense qu'elle intéressera tous les lecteurs et les amènera à chercher à en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}