Critique de Virginie94

On découvre un arbre d'abord sur une vue d'ensemble puis à travers ses petits habitants.

Voilà un très bel album. Au fil des saisons, on observe l'arbre. le texte décrit ses habitants, l'illustration les montre mais c'est elle qui indique aussi les saisons qui passent, les feuilles qui tombent puis repoussent, la neige, la pluie. On part d'une vision d'ensemble pour détailler ensuite l'arbre en fonction de l'animal : le bas de tronc pour le chat, le milieu pour les loirs, les branches pour les oiseaux...
L'arbre apparaît réconfortant, protecteur.
Puis on élargie à nouveau l'arbre pour voir tous ces animaux cohabiter. Et découvrir toutes les naissances du printemps. Et même si la vision de cet arbre où cohabitent des oiseaux plus ou moins grands, des écureuils et des chats et un peu idyllique et peu crédible, c'est tout de même bien joli.
Les illustrations sont pleine de détails et de délicatesse. A chaque page, c'est une découverte.
L'objet lui-même est recherché avec un beau papier et une couverture toute douce qui évoque cette fameuse caresse de l'arbre.
Le texte est plein de tendresse, délicat lui aussi.
C'est vraiment très joli et poétique d'autant que l'album finit presque comme il a commencé avec un nouvel arbre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..