AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


Julie est une mère en prison pour meurtre. C'est une femme avec une sacrée vie, avec un douloureux parcours. Une enfance près des hauts-fourneaux de Charleroi, des amours, des déceptions, des fuites, un enfant, des hommes pour l'argent ou pour le réconfort. Une vie à chercher l'amour dans le regard des autres, à se débattre sans perdre de vue ses rêves les plus chers.



La construction de ce diptyque de bande dessinée fait qu'il faut lire l'ensemble des deux tomes pour comprendre les raisons de l'emprisonnement et du jugement de Julie, tout en prenant le temps de retracer toute sa vie, entre Charleroi, Paris et les croisières lointaines.

Une histoire qui capte l'intérêt, un portrait d'une femme confrontée aux difficultés d'un grand réalisme social. Les dessins sont généreux, les traits parfois flamboyants, des couleurs pastels mais aussi plus vives (rouges, bleus...) On croirait, sur la forme, une BD d'aventures. Aventure humaine alors. Les décors prennent une place importante pour camper l'histoire dans un milieu social particulier, le milieu ouvrier en décrépitude ou les ambiances plus luxueuses.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}