AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf


Meto. Tome 1 : La maison / GREVET, Yves
Syros- Avril 2008- 206 p -
ISBN 978- 2-74 850688-4 – Prix 14,90 €

Résumé :
Mais qui sont-ils ces garçons, adolescents enfermés dans cette Maison », coupés de tous, qui vivent dans la terreur sous la férule d'administrateurs interchangeables, en attente du jour où , trop grands ils devront quitter ce lieu, mais pour aller où ? Pour quel avenir ? Mystère, personne n'est encore revenu de l'autre coté pour le leur dire.
Le héros principal du livre s'appelle Meto. Lui se refuse à se plier à cette discipline de fer et a fait plusieurs séjours au « frigidaire » ce lieu glacé dont il n'est revenu que grâce aux visites de « l'ange » qui l'aide à tenir.
Petit à petit, une résistance se met en place autour de lui et de quelques anciens qui réussissent à communiquer avec eux.
Le premier volume se termine par une révolte dont on ne sait quelle sera la conséquence exacte, si ce n'est, dans l'immédiat, la mort de quelques uns des participants à cette révolte et la fuite de certains résistants dont METO….
Mots-clé :
EDUCATION/ VIOLENCE /SOCIETE FICTION / AMITIE
Commentaires :
Beaucoup de questions autour de ce livre de « société fiction », dans lequel les enfants (uniquement des garçons) ignorent tout de la notion de parents, de femmes, où le dressage par la violence est le seul mode de fonctionnement de cette mini société dont la plupart des membres sont destinés à devenir des esclaves. On se laisse prendre à cette histoire pleine de mystères et de rebondissements mais le tableau est bien noir et on ne voit pas trop où l'auteur a l'intention de nous conduire. Sans doute la suite donnera-t-elle quelques réponses…..
Niveau conseillé : Plutôt pour bons lecteurs 4ème



Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}