AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


En début de livre nous avons un porte folio avec des magnifiques illustrations et des photos d'une lecture musicale. C'est le petit plus de l'éditions intégrale.

L'histoire débute à un moment clé de la vie d'une bande d'adolescents. Chacun semble voué à un destin différent et prédéterminé. Les amitiés d'enfances ne sont pas compatibles. Certains vont avoir 17 ans l'âge critique.

Ils vivent dans une société très hiérarchisé. Il y a ceux qui adhérent complètement, ceux qui se veulent neutre et ceux qui se mettent du côté de la rébellion. Mais au fil de l'histoire ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas vraiment fait pour ce pourquoi ils sont programmés.

Dans la ville basse sous le nuage toxique qui masque la lumière vivent des gens que l'on maintient dans l'obscurité physique et mentale.

Au-delà des choix de vie il y a la naissance de la conscience politique.

Dans la ville du haut le soleil brille et l'on cache autant que possible ce qui se passe sous le Nox. Il y a évidemment un effet miroir entre la jeunesse du haut et celle du bas. Mais pas de manichéisme tout n'est pas beau en haut et laid en bas ! En fonction de leur lieu de naissance ils n'auront pas les même priorités.

Le premier roman mets surtout en scène la lutte face à la famille. La confiance qui devrait être naturelle entre parents et enfant va être mise à rude épreuve. Certains vont être rejetés pour des raisons différentes d'autres vont être couverts et protégés et gardés sous la coupe de l'autorité.

La manipulation par les adultes vient tout fausser. Les parents vont leur demander de passer des épreuves qui vont bouleverser leur vie et leur façon de voir leur existence… et perdre leur innocence.

Comme on se doute la frontière entre la ville du haut et celle d'en-bas est poreuse et des relations vont naître.

Les deux lieux de vie vont nous être décrits à travers les récits de trois personnages : Lucen, Gerges et Ludmilla. La construction des deux univers est faite autant topographiquement que moralement. J'ai bien aimé le travail sur la langue.

Lucen est un anti-héros sur qui le destin va s'acharner. A bien y regarder ils vont tous subir des coups du sort.

Le premier tome s'achève avec des personnages bien abîmés par la vie. La mort a fait son oeuvre. Tout ce petit monde va se retrouvé éclaté.

Le deuxième tome va introduire une nouvelle voix celle de Fermie que l'on avait eue que de façon indirecte. On va découvrir de nouveaux lieux et une ouverture vers autre ailleurs.

Les adolescents subissent les conséquences des choix fait dans le premier tome.

De nouvelles rencontres viennent consolider les liens entre certains et détruire d'autres.

Les personnages sont plus ou moins attachants, parfois on a envie de leur donner des baffes à d'autre moment on voudrait les aider en les avertissant. Lucen a l'art de se mettre dans la mélasse.

Les personnages ont suivi à peu près la trajectoire que l'on voyait se dessiner au début, par contre il y a un personnage dont j'imaginais qu'il se développerait autrement. Fermie ne révèle pas être celle que j'entrevoyais au début.

L'histoire se termine vraiment … mais on aurait envie de continuer suivre ses personnages et leurs descendants.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}