Critique de despagespoursenvoler_

Un second tome tout aussi prenant que le premier !
Nox m'aura transportée du début à la fin. J'ai trouvé ce second tome particulièrement haletant. Il se passe plein de choses, les actions s'enchainent de manière très fluide et bien pensée. Les personnages sont soumis à une course contre la montre semée d'embûches. Je peux vous avouer que plus d'une fois je me suis sentie stressée pour eux ! On se prend vraiment d'empathie pour eux et on ne peut que leur souhaiter de réussir à accomplir leur quête de liberté. Il faut dire que parfois, les coïncidences ne semblent pas très réalistes, très vraisemblables. Tout est trop bien huilé. Pourtant, ça ne m'a pas dérangé plus que cela dans ce récit et dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue qu'une oeuvre littéraire est avant tout une construction.
Les personnages de Nox sont très éloignés des héros qu'on trouve en général en littérature de jeunesse : ils ne sont pas spécialement idéalisés, que ce soit physiquement ou moralement. J'ai beaucoup aimé cet aspect de la duologie car, franchement, ça change !
Le récit est immersif, l'univers sombre et dangereux. Yves Grevet nous emmène dans un monde où les problèmes écologiques, sanitaires et politiques sont exacerbés. Nox traite de thématiques très fortes et d'une manière que j'ai personnellement trouvé originale et bien faite. Nous avons affaire à une oeuvre à la fois intelligente, prenante et convaincante.
En résumé, Nox a été pour moi une de mes plus belles découvertes de l'année 2021. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette duologie à votre tour !