AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Lorsque l'auteur, Léon de Griffes est venu me demander si j'avais envie de lire son livre tout en sachant que je ne suis pas une adepte de la littérature érotique j'ai pris le temps de la réflexion. La peur de ne pas aimer est bien présente dans ce cas, mais comme j'avais déjà eu l'occasion de lire un autre de ces livres sous le même thème, je me suis dit pourquoi pas. Je le remercie par ailleurs pour me l'avoir fait parvenir.

La couverture va bien avec le thème d'ailleurs, même si je n'en suis pas fan – exact je suis une insensible.

Concernant l'histoire, nous faisons la connaissance de simon, un auteur d'érotisme – tiens donc – qui va pour une fois dans sa vie d'écrivain avoir un avis négatif à son dernier livre de la part d'une personne dans le comité de relecture – ô rage ô désespoir, pourquoi tant de haine ? Simon est outré, qui a bien pu oser refuser son livre? Sacrilège ! Forcément une prude, une femme qui n'aime pas le sexe ! Et j'en passe. La rencontre entre les deux sera inévitable – vraiment bien fait pour faire avancer le shimiliblick – et va laisser des traces chez l'un comme chez l'autre. Autant l'avouer, Louise – car oui, c'est bien une femme qui a mis son véto – a beau être charmante, elle n'en est pas moins stricte dans ce qu'elle décide. Et le fait de ne pas aimer ce roman va les confronter à un défi.

D'accord du départ, promis je n'ai pas eu d'à-priori, je me suis dit que l'histoire ne cassait pas trois pattes à un canard. Un homme, une femme, une confrontation... Mais au final il y a une véritable histoire et pas juste deux personnes qui ne sont pas d'accord et qui vont terminer ensemble. Et des personnages qui sont travaillés.

L'histoire d'abord. Oui elle est érotique et ce livre ne doit pas être lu par les plus jeunes car certaines scènes sont très explicites. Mais il n'y a pas que cela dans le récit. Les événements vont arriver, des obstacles ainsi que des quiproquo et surtout des caractères bien définis qui ne va pas forcément aller dans le "bon" sens. Un auteur, une lectrice et un certain nombre de problèmes qui s'accumulent. Lorsqu'un jeu se met en place entre les deux, ils apprennent à se connaître par le biais des mots.

Les personnages ensuite. Si j'ai mis une aussi bonne note à ce livre c'est à cause, ou grâce aux personnages. Simon est un auteur érotique oui, mais dans la réalité il est gêné dès qu'il parle de sexe et c'est encore pire dans l'intimité. Il m'a bien fait rire. Cet homme va-t-il réussir à se remettre en question face à un sentiment qu'il ne semble pas connaître? Comme l'indique le résumé, il semble beau garçon, mais déteste se regarder et en jouer. Il aime écrire l'érotisme sans sentiments, sans véritable passion, sans une vraie histoire ?

Quant à Louise, elle cache bien son jeu, d'ailleurs nous ne savons toujours pas qui elle est réellement. Je sens que son nom de famille est important, sauf qu'il n'est pas donné ! Affaire à suivre dans le prochaine épisode pour cette miss. Nous avons également Marie-Lee qui m'a fait pitié. Impossible de la détester, elle paraît si peu saine dans sa tête que j'ai eu mal au coeur pour elle malgré ce qu'elle fait subir à sa meilleure amie. Ses propres sentiments et envies sont en cause et ne réfléchis pas aux conséquences qu'une fois qu'il est trop tard.

Tout petit bémol, c'est un érotisme – oui, je le savais en acceptant – donc forcément certaines scènes sont développées et j'avoue en avoir sauté une. Je dis bien petit bémol, parce que ce n'est pas du porno – ouf – l'écriture est fluide, les mots bien choisis. Attention, pensez qu'il s'agit d'un homme qui parle, donc les mots ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'une femme, quoique ici, Louise est surprenante. Et puis ses fameux gros seins... Mais qu'est-ce que les mecs ont avec cela? Ce ne sont que deux globes qui sont accrochés là, sur la poitrine, c'est parce que vous n'en avez pas en fait, avouez ? Oups, je m'égare.

En d'autres termes, provocation et subtilité sont les maîtres mots de ce premier volet. Des surprises qui ne se voient pas venir et cela m'a plu. de bons personnages et une histoire qui tient bien la route. Émotions, trahisons, doutes, mauvaises surprises, personnages qui nous apprennent des choses sur le passé d'autres. Voir Simon perdre ses repères est jouissif. Mais une question me trotte dans la tête, tous les auteurs qui écrivent de l'érotisme décrivent leurs fantasmes ?

PS : pardon pour mon avis qui est quelque peu en dehors des clous, mais écrire un avis classé "normal" pour cette lecture qui est pleine d'humour et de piquant, impossible de rester sage !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/simon-tome-1-a-demi-mot-leon-de-griffes-a126148132

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}