Critique de Melitaea

Il s'agit du tome 2 de la série la Cabane à étage. Nous y retrouvons les deux petits héros, Terry et Andy vivant dans leur cabane dans les arbres. Ils sont secondés par une petite fille, Jill, qui habite avec toute sa ménagerie dans une maisonnette un peu plus loin.
Terry est dessinateur et Andy écrit les histoires. A eux deux, ils proposent des livres pour enfants aux Editions Gros Nez, gérées par un méchant directeur qui leur met une pression énorme afin de rendre leurs ouvrages dans les temps.
Dans ce second tome, les personnages y racontent leur rencontre sur fond d'histoire de pirates. Comme toujours, cette histoire a été appréciée par mon garçon de 9 ans. En ce qui me concerne, j'ai eu un petit peu plus de mal car j'ai trouvé ce récit structurellement trop proche du premier opus. J'espère que les tomes suivant se démarqueront un peu plus car j'ai peur que le concept, pourtant très bon, finisse par s'essouffler. En ce qui concerne les illustrations, je ne les trouve pas spécialement transcendantes mais elles font bien rire les enfants ce qui, dans le fond, est l'essentiel.
Globalement, il s'agit d'une bonne lecture jeunesse. J'aurais bien aimé un peu de plus de poésie et de tendresse dans cette saga. Peut-être dans les prochains opus ?