Critique de anniefrance

"une journée inoubliable" dit William. Les cousins Maël, Lily, Assa, William et Noa passent leurs vacances ensemble à la dune du Pilat. Assa découvre un collier à moitié enterré et cela fait penser à un village englouti s'écrie William. Ici ce serait un village enfoui et bien sûr les enfants vont le chercher...Ils découvrent un blockhaus. Ils voient des dauphins depuis le bateau de la mère d'un enfant. Il y a un village de vacances et pas de village enfoui mais un mystère plane: d'où vient le collier? Ce n'est pas une pie mais un autre voleur volant, attiré par ce qui brille.
Le texte s'adresse sans doute à des très jeunes enfants. La recherche du petit dragon caché dans chaque page est une activité ludique qui invite à une relecture de l'album.
Jolies illustrations, un court aspect documentaire et un texte simple.
Personnellement, j'ai apprécié les âges et les origines différents et les prénoms m'ont plu ; ils deviennent assez courants n'en déplaise à un autre lecteur.