Critique de Flora_bouquine

Il y a bientôt 3 ans, j'avais eu un joli coup de coeur pour "Et que ne durent que les moments doux". J'avais donc hâte de lire cette adaptation graphique, pour retrouver les personnages mais aussi pour voir si je ressentirai les mêmes émotions.

Et je dois dire que le pari est réussi !

Nous suivons deux femmes : Elise et Lili.
Elise voit son dernier enfant quitter le nid. Après avoir passé des années à s'occuper d'eux, le sentiment de vide s'installe en elle. Grâce à un collègue elle va sortir de son quotidien pour réapprendre à s'occuper d'elle, vivre sa vie de femme qu'elle avait mise de côté.
Lili a accouché prématurément d'une petite fille. Avec cette naissance arrive le poids de la culpabilité et de la peur, celle de savoir si son bébé va s'en sortir.

Que j'ai aimé ce graphique !
J'ai redécouvert l'histoire du roman et retrouvé les mêmes émotions qui m'avaient envahie à sa lecture. le graphisme est doux et retranscrit à merveille les sentiments qui habitent les personnages du roman.
Le récit alterne entre Elise et Lili et c'est émue que j'ai fermé ce livre.
Vincent Henry et Valeria Guffanti ont réussi à retranscrire à merveille tout l'amour, l'humour et la bienveillance que Virginie Grimaldi avait mis dans son roman.

Que vous ayez lu le roman ou non, je vous invite à découvrir ce roman graphique.