Une magnifique BD que j'ai vu passer au moment de sa sortie, je ne savais pas qu'elle provenait d'un roman mais j'ai de suite apprécié le sujet évoqué. J'entends tellement de bien sur l'autrice que j'ai foncé directement lorsque j'ai vu cet ouvrage. Et j'ai bien fait !

Dans cette BD on va suivre une jeune femme qui est sur le point de devenir mère et une femme d'un certain âge qui se retrouve seule après le départ de ses enfants qui ont pris leurs envols. Deux femmes que tout oppose, mais que tout rapproche également.

J'ai vraiment apprécié suivre le quotidien de ces deux femmes, on peut voir que la vie de mère n'est pas tous les jours faciles et qu'il faut s'attendre à tout lorsqu'on élève des enfants. C'est avec tendresse, poésie et humour que Virginie Grimaldi aborde le rôle de mère mais sans tabous ! Tout est dit, le meilleur comme le pire, les joies, mais aussi la tristesse, l'inquiétude, la colère, l'incompréhension : toutes ses émotions qui peuvent traverser la vie de mère un jour ou l'autre. Je trouve ça vraiment intéressant de voir qu'une mère reste une mère toute sa vie même si ces enfants partent un jour ou l'autre. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'une mère reste une femme avant tout et qu'il ne faut surtout pas qu'elle s'oublie !

Cette BD exprime beaucoup de sujets actuels, mais également des questions existentielles que beaucoup de femmes peuvent se poser durant leurs vies. Même si je ne suis pas encore mère, je me suis retrouvée dans beaucoup de situations et je trouve ça vraiment touchant. le job est réussi avec cette histoire qui nous emporte et nous entraîne aux côtés de Lili et Elise.

Et mention spéciale pour cette fin inattendue, j'ai vraiment été agréablement surprise ! J'adore quand je ne me doute de rien !
C'est ma première oeuvre de Virginie Grimaldi, et certainement pas la dernière.
J'ai trouvé ce roman graphique d'une douceur difficile à décrire. Je me suis retrouvée, tantôt dans Lili, tantôt dans Elise, l'histoire m'a fait réfléchir sur les années qui m'attendront un jour.
Sans éclat ni intrigue stressante, on a pourtant hâte de se plonger dans l'histoire pour lire la suite, jour après jour, jusqu'à la fin…
Et évidemment je n'ai pas pu retenir une petite larme…
Bonsoir tout le monde. Je vous retrouve pour vous parler de cette superbe BD, adaptée du roman Et que ne durent que les moments doux. On y retrouve l'émotion et l'humour qui caractérisent l'auteure.

Lili n'est enceinte que de sept mois lorsque son accouchement est déclenché. Entre culpabilité, angoisse et appréhension face à ce nouveau-né, si petit et fragile, elle va devoir apprendre son rôle de mère au pied levé.
Élise se retrouve seule, face à elle-même, depuis que son fils cadet est parti s'installer dans la capitale. Un nouveau départ pour celle qui n'a vécu que pour ses enfants, au point de s'oublier.

J'ai été attendrie par les liens qui se créent dans une période remplie de vulnérabilité, fragilité et doutes. A un moment où ils serait parfois plus facile de se replier sur soi-même, que l'on soir fatiguée ou que l'on n'ai envie de rien. Touchée face aux relations bienveillantes, où l'on s'intéresse véritablement à l'autre sans porter aucun jugement sur ce qu'il traverse. de voir des mains tendues qui nous poussent à sortir de notre zone de confort, nous apportent réconfort et tendresse. Une main sur notre épaule, un regard compréhensif, tous ces gestes d'affection dont on a tant besoin sans forcément oser les réclamer. Un soutien précieux dans des moments où la solitude se fait ressentir et qui nous aide à traverser nos tempêtes émotionnelles.

Des moments de partage et de considération comme je les aime. Et si le bonheur était de s'entourer de personnes qui nous veulent du bien, nous tirent vers le haut et nous respectent. Celles qui nous nous aiment telles que nous sommes et nous aident à nous sentir bien dans notre corps et notre coeur.

Chacune d'entre nous pourra se reconnaître, que ce soit face à ses angoisses ou difficultés en devenant mère, au baby-blues qui nous laisse en plein désarroi. Que face au départ de nos enfants quand ils quittent le nid douillet d'un foyer construit avec amour.

&#xNaNUne fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs&#xNaN

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Magnifique adaptation du roman « Et ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi.
J'y ai retrouvé les mêmes émotions qu'à ma première lecture du roman et j'ai encore versé ma petite larme.
Seul bémol le format de la BD peu pratique et lourd en mains
Cette adaptation en roman graphique du roman de Virginie Grimaldi me faisait très envie. J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire d'Elise et Lili. J'ai retrouvé l'essence même du roman et j'ai même verse ma larme !

Ces deux femmes vivent deux temps fort de la maternité : l'une la grande prématurité et la culpabilité qui l'accompagne et l'autre le départ des enfants du foyer et la solitude soudaine qui en découle.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et le choix des couleurs.

C'est une lecture que je vous recommande et qui met en lumière les soignants des services de néonatalogie.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Tout d'abord, je n'ai pas lu le livre de Virginie Grimaldi et eut être que cela est mieux. En effet, on attend tellement d'une adaptation que ce soit en BD ou en film qu'on prend le risque d'être très déçu.
Donc pour cette adaptation, je ne connaissais pas l'histoire et je me suis laissée emmener avec Lili et Elise dans une histoire touchante. On passe de Lili à Elise sans en être gêné. on sait qu'il existe un lien entre les deux femmes mais on ne le découvre qu'à la fin même si on devine un peu tout de même. Les dessins sont comme le titre doux mais les traits ont du caractère. Pour le fond c'est une histoire qui me touche car je sais que devenir parent n'est pas facile pour tout le monde et que pour certains c'est un vrai parcours du combattant. C'est également un bel hommage au métier de sage femme.
La lecture de ce roman graphique fut un "doux moment"
« Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi m'avait enveloppée dans un cocon de douceur, de bienveillance, de tendresse et
de messages qui sonnaient si justes à mon coeur. J'attendais donc avec impatience de me replonger dans cette émouvante histoire grâce à son adaptation graphique et je n'ai pas été déçue.

Fidèle au roman, cette bande dessinée m'a fait redécouvrir la douceur d'une histoire qui m'avait tant touchée. La maternité, la prématurité, l'amour maternel, la dépendance affective, le couple ou encore l'amitié, des thèmes universels abordés dans un mélange de justesse et d'amour saupoudré de petits éclats d'humour réchauffant le tout.

Les traits expressifs teintés d'une superbe palette de couleurs douces retranscrivent avec délicatesse les émotions des personnages, nous immergeant dans une petite bulle de bonheur littéraire.

Une bande dessinée émouvante qui nous rappelle la beauté des moments doux, ces instants qui nous deviennent si précieux une fois devenus des souvenirs, tout en invitant à célébrer la magie des rencontres humaines.
Ces pages emplies de tendresse offrent aussi un joli hommage au dévouement des soignants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle poésie! le roman de Virginie Grimaldi est déjà tellement bien mais la BD remplie toutes les attentes! C'est doux, les images sont poétiques, l'histoire est toujours aussi touchante! Quelle plaisir de renouer avec cette histoire. Un très bon moment passé pour moi! C'est un 5/5!
J'aime beaucoup Virginie Grimaldi et j'ai adoré découvrir cette histoire sous ce format BD. le style graphique se prête vraiment bien à l'ambiance feel-good de ce récit. Les personnages sont attachants et l'histoire m'a bien plu et j'ai réussi à être captivé jusqu'au bout
Quel bonheur de retrouver cette belle histoire issue de l'un de mes romans préférés de Virginie Grimaldi Et que ne durent que les moments doux.
Ce roman graphique est fidèle au récit, et parfaitement illustré. On y retrouve la douceur et l'émotion présentes dans le roman.
Si vous n'avez pas lu le roman, et que vous comptez le lire, je vous conseille de le lire en premier afin de ne pas perdre l'effet de surprise de la fin. Les illustrations du roman graphique dévoilent ce secret plus tôt mais l'histoire n'en est pas moins belle pour autant.

Une adaptation réussie ! J'ai vraiment pris plaisir à la lire.

En quelques mots : roman graphique, maternité, amour, famille, néonat.