Critique de NicolaK

Marceline, née le 4 février 1935, prend la plume sur les conseils de son petit-fils Grégoire, pour nous raconter sa vie. :)

Je vous la fais brève, enfance pas terrible : Marceline n'était pas aimée par ses parents, puis rencontre avec Anatole en 1955.
Ils se connaissaient à peine, se sont vite mariés et après une brève escale chez la mère d'Anatole, ils achètent une maison en Bretagne.

Impasse des Colibris, le numéro 1, qui fait l'angle.
Elle n''est pas bien grande, l'impasse. On n'y compte que 6 maisons.
Et dans chacune d'elles, le, la ou les propriétaires sont aussi très jeunes, comme notre couple..

Au bout de la rue, une ravissante place arborée et fleurie où tous les voisins se rassemblent régulièrement ou se promènent seuls ou à plusieurs. Bref, une place. :)

Au fil des années, la table que les habitants ont fabriquée, avec bancs et chaises assorties, a vu passer les couples, les amis, leurs enfants... premiers pas, puis parties de ballon, vélos, jeux. Vous voyez le tableau.

Marceline évoque alternativement le passé et le présent.
Tristounet, le présent. La ville a vu son nombre d'habitants exploser, il faut une nouvelle école.
Quel meilleur endroit que la fameuse place pour la construire ? et bien sûr, il faut un parking, lequel sera situé Impasse des Colibris, une fois les maisons rasées.

Dans la joyeuse troupe, chacun atteint environ 80 balais. Hors de question de se voir chassés de chez eux, avec leurs souvenirs, toutes ces années comportant autant de bonheurs que de tragédies et petits malheurs.
Toute une vie !

Bien décidés à ne pas se laisser faire, ils entendent mener la vie dure au maire du bled.
Un groupe se constitue, dont Marius sera le leader.
Sous le nom d'Octogéniaux, ils font entendre parler d'eux. Et parler fort.

Tout le monde m'a dit que c'était une période où il valait mieux lire un filgoude qu'un thriller ou autre livre sombre, voire noir.
Même qu'Anna-Choute a dit "morbide". Tant pis, je balance. :)

Bon, je me décide pour un Virginie Grimaldi.
Ce roman est bon, il est bien écrit, il est drôle, il est émouvant.
Vraiment, rien à jeter et je le conseille à tout amateur du genre.
Bien sûr, il dégouline un peu d'amour, ne nous le cachons pas.
Par contre, c'est le genre de bouquin qui me déprime plus qu'autre chose.

Alors je vous laisse passer un très agréable moment avec Virginie Grimaldi et je fonce lire un bon vieux thriller de sous les fagots, qui me convient davantage.