AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


On est en 2070 et les conditions de vie ne sont pas faciles pour les nombreux chômeurs interdits de séjour dans les villes qui sont gardées par des vigiles. A l'intérieur des zones protégées, les riches travaillent, mangent à leur faim et vivent presque normalement.
Pour les chômeurs et les sans-abris, le seul moyen de survivre est de se rendre dans un chômvil, de travailler dans une centrale nucléaire ou de signer un contrat pour l'espace.
Des recruteurs de la COESPA sillonnent les routes à la recherche de ceux qui font la bonne taille et les forcent après un bon repas (bien arrosé), ou carrément en leur donnant de la drogue, à signer pour l'espace sans aucun espoir de retour.
Vivien parcourt la campagne accompagnant un groupe de chômeurs qui se rendent à Lyon pour intégrer un « chômvil ». Tous espèrent trouver du travail et avoir quelques jours de nourriture supplémentaire.
Pièro le Barde est joueur de mandoline et conteur. Il a quitté le chômvil de Marseille d'où il s'est enfui après avoir été obligé de signer pour l'espace. Laure, une jeune fille aveugle l'accompagne.
Les jeunes gens se rencontrent…mais pourront-ils pour autant devenir amis ? Dans le monde hostile où ils vivent, la lutte pour la survie est quotidienne et la solidarité entre les êtres humains n'existe plus ou presque.

Comment, dans ce cas extrême, ne pas trahir pour survivre, surtout lorsque, comme Vivien, on cache aux autres un lourd secret ?

Voilà un roman d'anticipation intéressant, tant il pourra susciter de débats autour de la société actuelle et de ses dérives, car le monde décrit par Michel Grimaud n'est pas sans rappeler le nôtre...poussé à l'extrême et au bord de la destruction. Dans ce monde déshumanisé où même la justice est rendue par des robots qui ne comprennent que ce pour quoi ils ont été programmés, la lutte pour la survie est quotidienne.
Ce roman a été publié pour la première fois en 1980 chez Duculot, sous le titre explicite "Le temps des gueux" alors que le taux de chômage en France était faible. Sa réédition en 2010 aux Editions Mijade est donc bienvenue.

Qui se cache derrière Michel Grimaud ?
En fait il s'agit d'un pseudonyme pour deux auteurs : Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraysse. Ils ont travaillé à quatre mains de 1968 à 2011, date de leur disparition la même année à quelques mois d'écart à peine. Ensemble, ils ont écrits beaucoup de romans de science-fiction et de romans policiers très connus dans le monde de la littérature jeunesse durant les années 80 et 90...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}