Critique de Didili

J'ai lu, ou plutôt devrais-je dire, j'ai regardé ce qu'il se trouvait sous le bandeau camouflant le sexe de l'origine du monde, couverture attirante de ce beau livre sur la peinture.

Lors de la masse critique de la rentrée en septembre, mon regard et ma curiosité ont été attirés par ce livre sur l'art et la peinture et je l'ai donc coché et obtenu !

Oui je sais je suis chanceuse...

Ainsi je remercie BABELIO et aussi les Éditions Flammarion

Au niveau de la forme :

Nous avons là un très bel ouvrage d'une qualité indéniable, le grammage du papier, le format, les photos des oeuvres....

Petit bémol sur le sens vertical du texte et des noms de tableaux ou des différents titres et aussi la présentation de certains tableaux sur deux pages nous privant d'une partie dans le repli ...

Au niveau du fond :

Voilà voilà, me voici un peu gênée, non pas à cause du sujet mais parce que je n'ai pas vraiment adhéré aux propos de l'auteur Philippe Grimbert ...

Il m'a laissé en plan dans sa déambulation de son propre musée intime.

Philippe Grimbert est romancier mais également, je l'apprends sur la quatrième de couverture, psychanalyste et là, et bien je l'avoue, ses propos de psychanalyste me dépassent. Je me sens vraiment bête, je vous assure mais parfois tout ça est vraiment trop obscure pour moi... Est-ce mon surmoi qui m'embête ... Bref (vitre) !

J'ai préféré quand l'auteur insère dans son texte l'explication des grands mythes que je ne connais pas vraiment bien. Oui, j'avoue je suis in-cul-te mais je me soigne.

Pour ma part les oeuvres picturales sont là pour interroger chacun de nous et dans une oeuvre j'apprécie ma liberté de pensée et de regards.

Ainsi sur le tableau " le bain turc" de Jean-Auguste Ingres, j'ai été agacée par Philippe Grimbert qui nous pose une question :

"N'est pas en effet le même modèle qui se présente à nos yeux, sous tous les angles et dans toutes les poses ?" et qui très rapidement en donne SA réponse, nous l'imposant en quelque sorte !

Non, M Grimbert je ne vois pas moi le même modèle mais une infinité de femmes diverses et lascives. C'est un tableau que j'aime tant, il me fascine.

L'auteur m'a permis néanmoins de me pencher plus précisément sur certains détails de tableaux les mettant en lumière et faisant le lien entre les mythologies et leurs représentations.

Ce livre reste pour moi un beau livre qui aura une place privilégiée dans ma bibliothèque et qui à l'avantage de rassembler sur un thème, et quel thème "Le sexe", un nombre important de tableaux (pas loin de 50 environ). En fin de livre il y a l'indication sur les différents musées où se trouvent ses oeuvres.

Il m'en aura fait découvrir quelqu'un. Et surtout, il m'aura fait repenser à ceux que j'ai eu de la chance de voir en vrai et notamment "Le sommeil d'Endymion " un tableau qui m'a subjugué par sa lumière et sa beauté (et dont je vous avais déjà parlé ICI autre livre de masse critique "L'homme nu").

Aïe, ouille mon avis n'est pas tip top pour ce bel objet, mais mon avis est plutôt négatif sur la partie écrite du livre... Désolée Monsieur Grimbert, votre musée intime ne m'a pas séduite... J'ai été assez hermétique à vos propos...

L'attrait de ce livre pour moi réside dans le fait d'avoir à ma disposition toutes les reproductions des tableaux.

Ainsi, je peux à loisirs le consulter chez moi ! Et bien sur avoir l'envie d'aller les voir et/ou revoir en vrai !

Je resterais curieuse de la Collection "Le monde en tableaux" chez Flammarion pour d'autres thèmes et d'autres regards.

Merci pour ce joli cadeau sur l'art !
Quant à vous laissez-vous tenter par "Le sexe" !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..