Critique de MARCUS36

Martha Grimes est considérée, aux Etats-Unis, comme la meilleure élève d'Agatha Christie, ce qui n'est pas peu dire et qui se confirme dans ce nouvel opus des aventures de l'inspecteur Richard Jury, héros récurrent avec son adjoint Wiggins et de son partenaire, Melrose Plant, dont il a fait la connaissance lors de la précédente affaire.
Melrose est un aristocrate qui a renoncé à ses titres de noblesse et qui prend un plaisir non dissimulé à jouer le détective amateur tout de même assez doué.
C'est une nouvelle affaire que Racer le supérieur de Jury lui refile sans scrupules, il faut savoir que Jury devrait passer commissaire mais il n'est pas du tout pressé d'y être et recule sans cesse l'échéance, ce qui agace Racer. Cette énigme va l'emmener avec son fidèle adjoint Wiggins sur les côtes déchirées du Yorkshire, dans un petit village nommé Rackmoor. le meurtre d'une jeune femme y a eu lieu un soir de brume comme souvent sur ces bords de mer, de la brume bien sûr. Wiggins qui est un hypocondriaque confirmé redoute déjà les innombrables affectations sur sa santé.
Mais qui est la victime ? Dillys March? la pupille du Colonel Craël, comme il l'affirme lui-même ou une imposteur, Melrose qui est une connaissance du Colonel, est actuellement son invité, et aidera son ami à résoudre cette affaire plus complexe qu'elle en a l'air.
Ce livre est le pur exemple du roman à énigme, lieux brumeux, petit village côtier niché dans les falaises, le château du maître de cet endroit, secrets de famille, non-dits, des personnages aussi fantasques que sympathiques et aussi mystérieux. Presque tous les modèles du genre humain sont représentés. Une enquête qui semble parfois piétiner. Des situations sociales qui ne sont pas insensibles à l'inspecteur.
Dès le début, nous pénétrons de plein fouet dans cette histoire, qu'il m'a été difficile d'interrompre tellement j'étais captivé par la narration de l'auteure. D'une personne à l'autre, d'une piste à l'autre. Les cheminements de Jury et de Plant, leurs divergences et leur complémentarité qui les amèneront à l'assassin dans un dénouement au ton dramatiquement soutenu. Et une reconnaissance à laquelle Jury ne tenait pas tant que ça.
Il y a une ambiance idéale décrite avec talent par Martha Grimes qui nous plonge dans ces endroits plus ou moins sombres, tristes, néanmoins dans un décor majestueux représenté par les falaises du Yorkshire, les landes intérieures qui donne un aspect fantastique à cette affaire.
Un superbe opus dans ce style. A LIRE