Critique de Marti94

Je poursuis mes lectures des différentes versions de "Cendrillon" avec celle de Wilhelm Grimm. Il en existe de nombreuses, la plus ancienne serait une histoire chinoise, consignée par écrit au 9ème siècle avant JC, ce qui expliquerait l'importance donnée au "petit pied", signe d'une beauté et d'une distinction extraordinaire. La version de Perrault date de 1671, celle de Grimm de 1815. Toutes deux sont inspirées de traditions orales très anciennes mais la version de Grimm est pourtant beaucoup plus cruelle et je l'ai beaucoup moins aimée que celle de Perrault.
L'histoire commence par la mort de la mère et la difficulté du deuil. A ce propos, je comprends mieux la version moderne de Pommerat axée sur le refus de grandir de Cendrillon.
Avec Grimm, elle dort dans les cendres car elle n'a même pas de lit. Elle va sur la tombe de sa mère où l'oiseau remplace la fée. Ici point de marraine, pas de carrosse ni de minuit et l'escarpin est en or. Et puis les soeurs se coupent les pieds (et ça saigne) pour enfiler la pantoufle (ce qui est sordide) et quand Cendrillon se marie avec le prince les oiseaux leur crèvent les yeux pour les punir. On se demande pourquoi, car la belle-mère est bien plus cruelle que ses filles.
Cette version ne me plaît pas car elle est basée sur la vengeance et non sur la bonté récompensée de Cendrillon. Et puis sans marraine ça ne va pas.