Critique de Lalynx

Il faut l'avouer, je n'ai quasiment aucun souvenir du disney que je n'affectais pas trop étant enfant. Mais me voilà avec le conte qui fait seulement 5 pages, je ne pouvais donc pas m'empêcher de le lire avant de revoir le dessin animé.

Un roi et une reine rêvent d'avoir un enfant, quand un jour une grenouille vient promettre à la reine que d'ici un an elle sera mère. Cela se produit et les heureux parents décident d'inviter toutes les sages-femmes. Mais ils n'ont que 12 couverts en or et 13 sages femmes dans la ville, ils en laissent donc une chez elle plutot que de racheter un couvert. Chaque sage-femme offre à la nouvelle venue dans le monde une vertue : beauté, gentillesse, intelligence, etc. Mais alors que la onzième a prononcé son voeu, la treizième oubliée arrive et prononce sa sentence "à l'âge de 15 ans elle se piquera sur un fuseau et tombera raide morte !". Heureusement la douzième qui n'avait pas encore donné sa vertu change légèrement la donne "la princesse ne mourra pas mais tombera dans un sommeil de cent ans". Et c'est ainsi que se passe la naissance de la belle au bois dormant.

Le conte est assez court et le conte comportent beaucoup de "et" ce qui devient répétitif à la longue. Malgré cela, il est agréable à lire. Tout se passe assez vite vu que le conte est court donc on ne peut pas réellement tisser des liens avec les différents personnages. Il reste quand même assez stéréotypé car c'est un conte de base : un roi une reine, un enfant, un mauvais sort qui s'accomplit, un prince cinglé qui brave les dangers malgré que des centaines d'autres ont péri en essayant, un baiser, un mariage et tout le monde est heureux. Donc il n'y a pas vraiment de surprises ou d'étonnement en lisant le conte. Mais il reste un conte phare de l'histoire.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..