Critique de Nastasia-B

Il est décevant ce texte des frères Grimm. Très décevant même en comparaison de l'original de Perrault. Une histoire assez pauvre, bourrée d'énormités et à la morale profonde comme une flaque sur un parking.

Alors voilà : treize fées mais seulement douze couverts ; pas de chance, tout de même, pour un roi...

Alors voilà la fée qu'elle est évincée qu'elle n'est pas contente, pas contente du tout, oh non, non, non, alors elle va jeter un méchant, méchant sort et alors la gentille, gentille petite princesse elle va mourir, à coup de quenouille dans les phalanges, ouh ! là, là que ça fait mal ces bêtes-là...

Mais voilà, la gentille dernière fée qu'elle a pas encore parlé, qu'elle va réussir à commuer cette malédiction cruelle, cruelle, en un simple petit sommeil de cent ans et après, tout il ira bien. Mais comme la reine et le roi y zon pas trop confiance tout de même, y zon été très, très prudent, et y zon fait brûler tous les méchants fuseaux du royaume (L'histoire ne précise pas si au passage ils ont complété leur service à fée, pour pouvoir manger plus nombreux autour de la table.)

Et pile le jour de les 15 ans de la madame qu'est devenue la princesse qu'est plus petite, la reine et le roi (qui sont un peu couillons, faut bien l'avouer), laissent précisément la gentille belle madame toute seule à errer dans le château et à bricoler avec des fuseaux. Mince alors, un accident domestique !

Que c'est cul-cul mes aïeux ! Que c'est tarte ! Heureusement, les frères Grimm ont eu l'idée de faire un texte assez court donc on n'en prend pas pour trop longtemps.

Vous avez compris que je considère ce conte comme une niaiserie absolue, certes passée au rang de patrimoine culturel, mais une niaiserie tout de même. Je me suis longuement interrogée sur l'éventuelle morale d'un tel conte. Hormis un vague rapport avec les évangiles chrétiens, la fameuse cène et les treize à table dont un traître, je ne vois pas grand chose d'autre à signaler, et même ainsi, c'est un peu court, jeune homme ! etc., etc.

Si je me suis tout de même trahie jusqu'à accorder trois étoiles, c'est pour ne pas pénaliser l'illustratrice qui a elle, fait un boulot admirable. (NB : la couverture présentée ici n'est plus celle que l'on trouve actuellement dans le commerce et l'illustratrice est différente).

Excusez-moi les frères Grimm, je sais bien que vous n'y êtes pour rien puisque vous n'avez fait que collecter, mais c'est loin d'être ce que vous avez su recueilli de meilleur, et, au demeurant, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.