AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anarya


En plein coeur de l'hiver, un jeune garçon prend son traîneau pour aller chercher du bois. En voulant faire un feu dans la forêt, après avoir bien travaillé, il trouve une petite clé d'or. Celle-ci doit sûrement ouvrir quelque chose à proximité ! Bientôt, il trouve un coffret…

Dans ce conte extrêmement court, on ne vous dira rien de la chute, malicieuse et inattendue, mais on va surtout vous parler des illustrations. C'est Joseph Vernot, qui s'est déjà attaqué à d'autres contes célèbres et à l'illustration de L'histoire sans fin de Michael Ende (chez Hachette), qui créé les images de cette petite histoire publiée à l'origine dans les Contes de l'enfance et du foyer des frères Grimm. Et c'est tout simplement superbe !

Dans un format tout en hauteur, les planches s'étirent pour un effet magique. La couverture avec dorures et les pages de garde, tels des papiers peint, au motif d'oiseau, annoncent tout de suite le bel ouvrage. Joseph Vernot joue principalement sur le noir et blanc, les ombres des décors et des personnages. Seul notre petit héros, et quelques paysages, obtiennent des couleurs. le style de Joseph Vernot, entre art nouveau et art déco, fait aussi la part belles aux illustrations animales, avec des oiseaux au trait d'une grande finesse. On notera enfin la petite serrure dorée, toute minuscule en quatrième de couverture qui résume à merveille l'histoire de cette Clé d'or.
Un conte à découvrir et à offrir sans attendre !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}