AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


: Il était une fois un roi qui ne savait comment déterminer sa succession parmi ses trois fils.
Nous comprendrons en lisant qu'il ne sera pas question de droit d'aînesse, le futur roi pourrait être l'aîné, comme le cadet ou le benjamin.
Nous comprendrons également qu'aucun des trois ne présentait de qualité pour régner sur un royaume et nous, lecteurs, verrons bien que les deux premiers se montreront très présomptueux et paresseux.
Nul besoin de faire d'effort ni de se distinguer par des actes éloquents avec un petit frère déja hors concours, si naïf et sans expériences.
Le vieux roi s'en remettra au jugement de trois plumes lancées au vent.
Il faudra prendre la direction de chacune et lui rapporter ce qu'il demande.
Nous comprendrons par ce sort idiot que tous les fils étaient aiméd de la même façon et qu'il était difficile de les décevoir en choisissant l'un plutôt que l'autre.
Ce conte des frères Grimm, esthétisé par l'excellente Anne Romby, offrira une quête originale et magique, faisant intervenir un sort supérieur pour apporter de l'aide au benjamin de la famille royale.

La magie semblait être capable de sonder les coeurs plus en profondeur.
Il faudra environ quatre épreuves, dont les directions seront dictées par les trois plumes d'oiseaux portées par le vent, pour convaincre le père, même si sur chacune d'elle l'aîné et le cadet ne feront aucun effort pour satisfaire sa volonté.
Il faudra environ quatre épreuves pour que le troisième jeune prince fasse preuve de patience, de pondération et ne s'offusque pas de la parole non respectée du vieux roi à chaque fois.
Le vieux roi s'en remettra au sort ( ou au hasard) et il sera entendu par un peuple magique souterrain, un peuple grenouille qui viendra prêter main forte au prince dont la plume semé au vent n'atterrira qu'à ses pieds.
On ne connaissait pas encore le conte, il nous fera penser à une version du " Petit moulin" entre autres sur la compétition des trois frères.
C'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}