Critique de herve_14

Une lecture exigeante que ce roman islandais ! Une jeune femme, incarcérée pour une raison qu'on ne connaitra qu'à la toute fin du roman, se livre à son avocat. Douze heures, douze chapitres, pendant lesquelles elle revient sur son parcours depuis son enfance jusqu'aux faits dont elle est accusée. Une écriture poétique, envoutante, qui mêle en un même flux vérité factuelle et souvenirs approximatifs, expériences oniriques voire mensonges assumés. Car Ísbjörg joue avec son avocat comme l'auteure joue avec son lecteur : l'une comme l'autre perde leur interlocuteur ou leur lecteur dans les méandres d'une vérité embellie par l'imagination poétique. Et ses aveux, s'ils la condamnent certes auprès de la justice, fonctionnent aussi comme une sorte de catharsis qui la sauve de l'inéluctable noyade commencée dans son enfance. le propos est sombre, pessimiste, mais l'écriture rend avec beaucoup de finesse la souffrance d'Ísbjörg.