AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anais90


Je "connaissais" Gringe depuis mon adolescence, je me rappelle des écouteurs dans mes oreilles, lorsque je rentrais à l internat et que j écoutais en boucle son featuring "Entre bien et mal". J aimais beaucoup sa voix, que je trouve claire, agréable, séduisante. Par la suite, j ai ri devant la série "Bloqués", enchaînant les épisodes sans prise de tête et en m amusant beaucoup. Quand son album solo est sorti, j ai bondi dessus. J ai adoré. Je suis passionnée de rap français et j ai trouvé les textes sincères, les thèmes prenants, et toujours cette voix si particulière. Je l ai écouté dans la voiture, en boucle, à m en faire fondre les oreilles, à connaître toutes les chansons par coeur. J ai vu quelques interviews de Guillaume Tranchant qui parlait de ce livre, et c était une évidence pour moi de le lire.

J avais un ami, à l époque, psychotique avec une légère tendance schizophrénique. Et c est un thème qui me touche. Tout ce qui est décrit et écrit par Guillaume et Thibault est d une réelle justesse. Ce côté qu ont les personnes atteintes de cette maladie, d'avoir un univers bien à elles, d avoir la vision de comprendre certaines choses que nous ne comprenons pas, est réel. Ce livre met cela en exergue et casse les clichés débiles de la personne ayant cette maladie qui se dedoublerait pour trucider les gens comme dans les films. J ai beaucoup aimé les touches artistiques de Thibault, ses photos, ses phrases, qui sont justes, qui créent un monde à elles seules et qui nous sont inaccessibles, à nous, qui n entendons pas des voix...

J ai aimé ce témoignage de fraternité et d amitié. Ces liens de sang plus forts que tout, cette recherche d'être ensemble, de s aider. J ai beaucoup aimé la simplicité de Guillaume, lorsqu il relate leur enfance, la difficulté à accepter le divorce de ses parents, les voyages, l alcool et la drogue.

J ai apprécié son humilité. A aucun moment Gringe ne se met en avant, en mode "Je suis une star, j ai du succès". C est tout à son honneur. Ce livre est écrit pour et avec son frère. le challenge est réussi.

J ai moins aimé le côté brouillon du livre, même si finalement le côté "no prise de tête" correspond plutôt bien au personnage. Cependant, je devais parfois retourner en arrière pour savoir si j'avais le point de vue de Guillaume ou de Thibault, parfois certains passages manquaient de développement. J aurais aimé que le livre soit plus long qu on ait davantage de détails, de points de vue. Peut-être ce sentiment est il lié au fait que j'adore l artiste (Gringe, si tu passes par là :-)) et que j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie. Peut être aussi est ce lié au côté mystérieux de son frère et que j'aurais aimé savoir quels avaient été les premiers signes avant coureurs de la maladie de Thibault. J aurais aimé avoir plus d informations sur ces internements en hôpital psychiatriques, qui ne font parfois pas de bien du tout aux patients schizophrènes, parce que les délires des autres peuvent parfois rajouter une couche d ombre sur leur monde intérieur.

Le livre se lit très vite. Je l ai dévoré ce matin.

Je le conseille à toutes les personnes qui seraient intéressées sur le sujet sensible et poignant de la schizophrénie. C est un bel ouvrage, criant de sincérité, d honnêteté, et qui ne sombre absolument pas dans la pathos.
Commenter  J’apprécie          568



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}