Critique de Odile17

Je ne suis pas la cible directe de ce livre (à partir de 7 ans) mais j'ai pu découvrir ce joli petit "roman-BD" grâce à l'Opération Masse Critique (merci aux éditions Clochette !). Ma première impression a été très positive : le titre, d'abord, m'avait donné envie de lire ce livre ; les couleurs semblaient parfaites pour donner le moral. À la lecture, une impression un peu plus mitigée, toutefois. Je n'oublie pas que c'est un livre destiné aux jeunes lecteurs mais justement, me plaçant en tant que parent, je crois que je n'aimerais pas que mon fils lise les clichés véhiculés sur certains professionnels, via leurs noms et leurs caractéristiques (Mme Boulotte la boulangère qui veut manger toutes ses tartes, passe encore mais la banque Grosoux de M. Kusséré - ! -, voilà qui m'a paru un peu limite...). Après, il est vrai que les enfants aiment souvent les personnages bien campés et un peu caricaturaux, le peu de pages ne permettant pas forcément de nuancer (48 pages, c'est quand même pas mal, les illustrations prennent de la place, ce que j'ai bien aimé). Il faut souligner aussi que l'attitude des personnages évolue dans le bon sens grâce à l'intervention originale de Pépé Roni, ça m'a plu. J'ai bien aimé également le style, plus généralement, qui mêle vocabulaire classique et expressions plus modernes, sans trop en faire. La chute de l'histoire ne m'a pas totalement convaincue mais c'est toujours délicat de conclure en plaisant à tout le monde... Globalement, je retiens davantage d'éléments positifs, notamment les illustrations colorées et l'histoire originale rédigée dans un style plutôt agréable. Quant aux réserves que j'ai émises, le mieux est encore de lire ce livre pour se faire sa propre opinion ! Bonne découverte !