Critique de cdipmcurie

Nous sommes dans la tête de l'héroïne, une jeune collégienne, dont on va partager les pensées pendant tout le roman. Signe particulier : elle perd à peu près tout, à peu près tout le temps. Elle s'en accommode souvent et passe régulièrement des appels à l'aide à son entourage (famille, amis) pour retrouver les objets perdus. Mais cette fois-ci elle ne trouve plus son blouson préféré, celui que lui a offert son oncle Tozzi, qui a toujours représenté pour elle l'aventurier de la famille. Elle a grandi avec son blouson, elle a construit ses souvenirs avec son blouson, et elle ne s'imagine pas vivre sans son blouson. Pour elle, l'heure est donc grave et elle décide de se prendre en main pour le retrouver, sans demander l'aide de personne.
Nous allons la suivre dans ses recherches, parsemées de commentaires et d'anecdotes quotidiennes sur les relations qu'elle entretient avec ses amis et sa famille.

Une histoire qui tient à peu de choses (intrigue très légère) mais qui se laisse lire avec plaisir grâce à une écriture assez poétique et pleine d'humour. Ce petit livre porte un regard bienveillant sur les adolescents et leurs préoccupations qui peuvent paraître superficielles à l'adulte mais qui les aident à grandir.