Critique de vilvirt

Passionnant : c'est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit quand je repense à cette formidable saga familiale imaginée par Lauren Groff. C'est grâce au billet de Karine, dans lequel elle qualifie ce roman de "livre doudou", que j'ai eu envie moi aussi de partir à la découverte de ce petit village qui abrite des tonnes de secrets ! C'est un livre qui ne compte pas moins de ... pages, mais qui se dévore de bout en bout, et dans lequel chaque chapitre apporte sa dose de révélations fracassantes !

Résumons : Willie Upton est de retour à Templeton après une expédition en Alaska à laquelle elle a pris part dans le cadre de ses études d'archéologie. C'est là-bas qu'elle s'est rapprochée de son professeur avec lequel elle a entretenu une liaison passagère. La voilà de retour au pays, malheureuse, enceinte et persuadée de ne plus pouvoir retournée à l'université après le scandale.

Willie et sa mère Vi qu'elle retrouve dès son arrivée, et avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels, sont issues d'une famille respectable de la ville, dont les illustres ancêtres ne comptent pas moins qu'un quaker nommé Marmeduke Temple, fondateur de Templeton, et un écrivain prolifique - Jacob, son fils. le patrimoine historique de cette petite ville de l'état de New York attire bien des touristes chaque été en étant, de plus, le berceau de l'invention du baseball. Willie et sa mère habitent elles-mêmes une très vieille demeure appartenant à la famille depuis des générations - Averell Cottage.

Le matin de son retour, Willie assiste à la découverte d'un monstre gigantesque dont le cadavre est arraché aux eaux du lac Glimmerglass. La présence de cette étrange créature que personne ne parvient à rattacher à une espèce existante, va constituer un tournant dans la vie des habitants de Templeton. Mais la jeune femme n'est pas au bout de ses surprises. Sa mère, ancienne hippie, lui apprend bientôt qu'elle n'est pas le fruit d'une union libre comme elle le croyait depuis toujours, mais bien la fille d'un honorable citoyen de Templeton qui ignore son existence. Mais Vi se refuse à lui avouer l'identité de son mystérieux géniteur. Elle lui apprend seulement qu'il serait lui aussi apparenté à leur prestigieuse famille. Alors Willie va entreprendre une recherche minutieuse de ses origines, débusquer des secrets de famille datant de l'époque de la colonisation des terres de Templeton et découvrir le véritable visage de ses ancêtres.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..