AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


: Qu'en dire?
Un choix de mise à disposition de l'information, une illustration, une page d'explications, peu aérée à mon goût, cela pourra paraitre un peu aride à première vue, peu attractif ou fun pour des ados.

Mais ne nous plaignons pas, le petit format le rend déja plus accessible déjà et à dire vrai, ce sujet très sérieux ne peut nous promettre non plus une débauche de petites astuces esthétiques pour rendre cette info plus ludique.
La crédibilité sera donc de rigueur pour ce documentaire, allégé des illustrations de Ronan Badel, bien connu pour ces illustrations d'humour en lectures Jeunesse.

En s'y plongeant un peu, en glanant, en apprenant des choses, on ne regrettera pas de se concentrer un peu, faire tourner les méninges fait du bien. S'informer sur l'info? C'est primordial.
Comment je la vis, comment je la diffuserai à mon tour?
L'ouvrage vous donne des clés pour décrypter, débattre, comprendre, le métier de journaliste et ses contrainte précises, dans la liberté d'expression et de diffusion de l'information.

On ne diffuse pas une info comme cela, sans vérifications, sans l'étayer de témoignages, sans faits vérifiés, cela peut prendre du temps avant de la valider et de décider de la publier ou de la donner au grand public sur une antenne de télévision.
On parle, oui, de journalistes de presse , de radio, de télévision, d'investigation sur le terrain, les reporters-photographes. Une grande famille.

Le documentaire pose les questions qui intéresse et qui vont donner du poids aux infos que les jeunes lecteurs vont entendre, lire ou voir à l'avenir.
On nous parle d'une Charte de Munich qui fixe certaines obligations à respecter par les journalistes, un garde-fou formel et officiel, sous crainte de pénalités.
Il y a des "règles du jeu" pour chercher la véracité et trouver la crédibilité d'une info, pour conserver la confiance du public.

Mais l'info est-elle à prendre pour argent comptant pour autant?
L'objectivité des faits et de la position est nécessaire mais il y a des journalistes dont c'est le métier, d'être subjectifs, des spécialistes qui vont travailler l'info et la décortiquer, pour apporter une pluralité d'avis qui devrait permettre de réfléchir, de débattre, d'agir, creuser une question pour prendre de la hauteur et se situer sur un sujet.
Pleins de questions intéressantes que même les adultes se posent:
"Est-ce que les journalistes payent pour obtenir une interview?", "les journalistes sont-ils indépendants?", "les journalistes sont-ils de gauche?", "est-ce un métier bien payé?", "pourquoi les mêmes infos tournent-elles en boucle?" ou "pourquoi les journalistes se trompent-ils?".
La table des matières est assez exhaustive, on a vraiment l'impression de faire le tour de cette grande question avec un si petit ouvrage au final.
C'est un documentaire qui invitera à la consultation par étapes, des chapitres qui vont nous remplir et nous nourrir l'esprit, nous rendre pour sûr plus malin et plus avisé. Comprendre, c'est décider.
l'ouvrage est assez ressourçant, il conclue sur des questions à la fois philosophiques et éthiques: "Faut-il tout montrer pour informer?".
par exemple. Et vous, qu'en pensez-vous?
Si il vous manque des arguments, lisez
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}