Critique de kanarmor

Ce documentaire qui s'adresse aux adolescents (mais qui intéressera sans aucun doute les adultes) est selon moi important pour deux raisons : l'information circule aujourd'hui de plus en plus vite, sans être toujours vérifiée, contrôlée, et de plus l'image occupe une place prépondérante.
Il est donc important de savoir prendre du recul pour avoir un oeil critique. Ce livre permet de prendre conscience que l'image peut être transformée pour différentes raisons, donc qu'il faut être vigilant et savoir les décrypter.
Le titre, jeu de mots astucieux assez génial, pourrait laisser penser que c'est un phénomène récent. Il n'en est rien, puisqu'il semblerait que le premier bidonnage photo date de 1860 avec un portrait du président Lincoln aux Etats-Unis. Les auteurs présentent différents exemples dans L Histoire, ancienne ou plus récente.
Ils montrent ensuite quels trucages on peut apporter à une photo (en prenant appui sur une photo de François Hollande en campagne électorale) et les différents effets produits en terme d'image politique pour le candidat.
Avant de se demander pourquoi, quelles sont les intentions (esthétiques, politiques, morales, techniques...) menant à retoucher des photos et quelles en sont les répercussions.
Enfin, les auteurs abordent les questions d'éthique, qui concernent les photographes et les journalistes mais aussi chaque citoyen.
Un livre utile, intelligent, intéressant pour apprendre à "mieux voir".