Critique de malaurie

Olivier Grojnowski invite de nombreux héros de BD (et leurs auteurs) à faire un petit tour sur le divan du psy. Ce faisant nous en apprenons beaucoup sur nous même aussi car ces héros de papiers ne sont pas étrangers à nos sociétés : ils en sont le reflet.
Leurs parents, l'auteur mais aussi sa famille, sont impliqués jusqu'au cou. Et de Little Nemo à Titeuf, en passant par Astro Boy, Bécassine, l'Agent 212, Astérix ou l'oncle Picsou, nous passons des rêves à l'hyper-sexualisation de la société, nous faisons oeuvre de résilience après la Bombe atomique, nous nous faisons peur avec les migrantes bretonnes, nous luttons contre la Loi, nous accueillons des juifs dans notre village fortifié et nous succombons à la fascination de l'argent roi, aussi dégoûtant que cela soit !
No soyez pas frileux, plongez à nouveau dans ces aventures de nos héros de papier, vous en découvrirez de nouvelles histoires aussi étonnantes que finalement très familières...