Critique de Trollibi

L'histoire de Cendre est une histoire inspirante : une jeune cheffe brillante envoie tout valser le jour où elle découvre que l'on javélise les poubelles du restaurant où elle travaille pour que les SDF ne puissent pas récupérer les restes. C'est le point de départ d'une reconversion, avec la volonté de retourner sur les terres de son enfance, de cuisiner des produits authentiques et locaux, de faire de la vraie cuisine pour tout le monde et pas seulement pour les Bourges.

Ce roman graphique est intéressant, agréable à regarder avec des dessins colorés et réalistes. L'héroïne est déterminée et courageuse mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour être pleinement convaincue. J'ai trouvé le récit un peu « expéditif », certains passages ou thèmes auraient mérité d'être creusés un peu plus, l'ensemble manque un peu de profondeur selon moi.

« Ragoût aux truffes » est une BD résolument optimiste, à classer, pour moi, dans la case des « feel good book ». de temps en temps et à petites doses, ça passe pour moi.