Critique de Wherethelightis

Dès le premier coup d'oeil sur la couverture, nous sommes graphiquement plongés dans l'ambiance. Puis tout au long du récit, le texte, le dessin, et la couleur (avec ses beaux camaïeux un peu naïfs) nous maintiennent sur cette première lignée. Nous sommes aux Etats Unis, années 60-70', au coeur d'une nouvelle période de révolte sociale et raciale... Sans tomber dans le pathos ou la morosité Grolleau et Pitz portent le récit avec sérieux tout en insérant une pointe d'humour, d'espoir et parfois même de légèreté. Côté ambiance, les anglicistes apprécieront cette écriture quasi bilingue, notamment dans la première moitié, qui ne fait qu'accentuer la force du décor, et d'autres risquent de bien râler...
Comme le titre l'indique, ce roman graphique ne se focalise que sur une partie de la vie d'Angela Davis, ce qui est plutôt malin compte tenu de l'ampleur de sa vie et de son "oeuvre". Cela permet d'éviter cette triste sensation de survolé que tant de biopics graphiques proposent aujourd'hui... Mis à part un petit flashback introductif sur la jeunesse de Davis, nous gravitons autour de la condamnation, la traque, puis finalement le procès. Pour un seul tome, c'est parfait si l'on ne veut pas trop condenser.
Enfin, on apprécie aussi les interviews des auteurs à la fin de l'ouvrage qui remettent en perspective l'acte de création et éclaircissent certains choix artistiques/éditoriaux.
Que dire de plus, allez y sans hésiter.
Lien : https://www.babelio.com/livr..