Critique de Yendare

En passant rapidement à la médiathèque la plus proche de chez moi il y a quelques jours sans avoir l'intention de reprendre quoi que soit par manque de temps j'ai néanmoins été regardé ce qu'il y avait dans les rayons consacrés aux romans graphiques le temps que ma petite soeur choisissait les mangas qu'elle souhaitait emprunter.

Je suis tombé sur Traquée la cavale d'Angela Davis et après ma très récente lecture du roman Alabama 1963 que j'ai beaucoup aimé je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'en savoir un peu plus sur cette femme que je connais de nom mais plus. En bref, une fois le résumé de lu, je n'ai pas reposé ce roman graphique dans les rayons en l'emportant chez moi ainsi qu'une petite dystopie d'une auteure suédoise dont la couverture attire l'oeil. Moi qui ne voulais rien emprunter, on peut dire que c'était raté…

Je ne regrette cependant pas cet emprunt car non seulement ce roman graphique n'est pas très long et s'est avéré par ailleurs très intéressant. Je connaissais seulement de nom Angela Davi, ce roman graphique m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette femme qui n'a pas froid aux yeux.

Le roman graphique retrace comme le titre l'indique non pas sur toute la vie d'Angela mais seulement sur un évènement précis de sa vie, sa cavale en mai 1970 traquée par le FBI pour un crime qu'elle n'a pas commis. Un moyen radical mais efficace de se débarrasser d'une figure montante du combat pour l'égalité entre les blancs et les noirs, pour avoir une vie normal sans avoir la peur au ventre d'être tué au coin de sa rue à cause de sa couleur de peau. Un moyen efficace pour se débarrassé d'une femme noire qui se bat pour ses convictions dans une Amériques profondément tourmentés dans un contexte de guerre froide et de ségrégation raciale.

Le roman graphique prend le temps d'expliquer le contexte, et les enjeux de ce qui arrive à Angela Davis à ce moment dans sa vie. C'est très intéressant et une fois le roman graphique terminé je dois bien dire être assez curieux et vouloir en savoir plus sur cette femme qui a eu une vie bien remplie.

Il s'agit donc là d'un beau roman graphique dont je ne peux que recommander la lecture, malheureusement le combat pour un monde plus égalitaire sans discrimination, sans violence entre les noirs et les blancs est loin d'être fini comme le démontre encore la terrible actualité mais ce roman graphique rappelle que chaque combat qui ne conduit même qu'a une petite avancée mérite d'être mené pour espérons l'eux parvenir un jour à un monde meilleur.