Critique de LecturesdeWicket

Premier essai pour Nicolas Grondin dans l'univers maritime du XVIIIème siècle, et qu'il est frais d'enfin voir un auteur français se lancer dans cette bataille envahie d'écrivains britanniques. Un nouveau point de vue s'offre à nous, sans faire preuve de patriotisme excessif, un recul objectif sur cette époque nous éclaire et nous enorgueillit. Basile, jeune breton aisé, embarque sur une frégate de guerre et traverse l'Atlantique pour se retrouver dans les Antilles Françaises où il devra relever ses premiers défis. Malgré ma fierté de voir un auteur breton nous conter ces aventures dans un décor fabuleux, il faut s'avouer vaincus, les britanniques excellent dans cette art, bien mieux que nous ne le faisons, les Patrick O'Brian et autres Julian Stockwin sont à quatre ou cinq niveaux au-dessus. Nicolas Grondin tente vainement de se rattraper en inondant le lecteur de termes marins, une tâche inutile n'apportant rien au récit, aux détails, et noyant les fidèles. Pourtant, là excellent les anglo-saxons précédemment cités qui, dans leurs très nombreux romans, distribuent avec parcimonie les termes alambiqués de la marine de guerre. D'autre part, l'auteur , pour donner un souffle nouveau à ce style littéraire échaudé sous les plumes britanniques, va trop loin dans l'intrigue et les rebondissements, il perd son équilibre entre roman de guerre et intrigues du « club des 5 ». Préférez les aventures de Thomas Kydd ou Jack Aubrey, qui, bien qu'anglais, nous transportent littéralement. En espérant que l'auteur rectifiera le tire dans les (nombreux ?) tomes à venir.