Critique de fnitter

Magnifique

Basile, jeune breton, enrôlé de force dans la marine de guerre française sous Louis XVI va s'avérer être un atout précieux, car sachant écrire et parler Anglais. Mais il est plus qu'un simple quidam, ce qui va pimenter l'histoire.

L'auteur se réclame notamment des plus grands classiques que sont les Hornblower, Bolitho et Aubrey. Il le peut. le roman, écrit comme étant les souvenirs de Basile (avec quelques rajouts pour la fluidité de l'histoire) a du coup un style qui fait (volontairement) un peu daté, ce qui est tout à fait raccord avec les nombreux termes techniques de la marine à voile de guerre de l'époque. Un look-like parfaitement réussi en quelque sorte. A côté, les livres de Fabien Claw font plus modernes. (mais il me reste à lire les Thomas Kidd pour en faire la comparaison).

C'est bien construit, bien rythmé, haletant et somme toute assez facile à lire si on a déjà plongé dans les romans sus-cités. Pour les autres, un petit temps d'adaptation du au vocabulaire un peu technique parfois, sera nécessaire.

Et puis j'aime les romans d'aventures navales français. Parce qu'à force de lire de l'Anglais on finissait par croire que pas un seul navire français n'arrivait à couler un ennemi…
Rassurez-vous Mme Bourdel, c'est français, c'est la police française.