Critique de Romileon

C'est l'histoire d'une hyène, d'une hyène qui ne s'aime pas : sa machoire est trop grosse, ses pattes sont plus courtes derrière que devant, elle a une bosse, elle pue. Alors que les autres animaux sont si beaux.
De rencontre en rencontre, elle propose à l'un d'échanger sa truffe contre une trompe, à l'autre un cou , au suivant des pattes... Très vite c'est l'escalade et pourtant elle n'est pas pleinement heureuse.

Ce charmant album est conseillé aux enfants de 4 ans.
Il est séduisant d'emblée par les illustrations chaleureuses, le trait du dessin.
Le texte aussi présente un atout : la répétition. Répétition du schéma des rencontres : envie, deal, joie, déception... ce qui en outre permet de découvrir les animaux de la savane et leurs attributs. Reprise régulière des artifices ajoutés, nom-valise de la hyène qui voit son nom s'allonger au rythme de ses emprunts jusqu'à arriver à "Hippochacrocozébéléhyènetruche".
Enfin, il y a deux niveaux de morale. le premier parlera aux tout petits . Cependant il me semble qu'à un autre niveau, l'expérience de notre petite hyène aux yeux si doux sera édifiante pour des enfants plus grands.
Merci à Babelio et à Evalou Editions pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique.