AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


Bien sûr le livre est totalement daté, et doit désormais ce lire davantage comme un document historique que comme un livre d'histoire ! Et pourtant en reparcourant ce livre qui m'avait marqué autrefois, on mesure ce que la perte récente d'un grand monsieur comme Alfred Grosser représente. Cet historien, figure de l'intellectuel éclaire et personnage gentiment médiatique fut tout au long de sa vie un passeur entre l'Allemagne et la France. Il avait à coeur d'expliquer aux Français l'Allemagne ( ou même davantage les deux Allemagnes alors) et à faire comprendre la France aux Allemands. Parfaitement bilingue, ouvert d'esprit, généreux, il s'ingénia tout au long de sa vie à montrer que l'Allemagne de l'après 1949 n'avait plus rien à voir avec celle dans laquelle il était né. Ce qui ne l'empêchait pas de pointer du doigt les problèmes d'une RFA dans laquelle ponctuellement des résurgences douteuses pouvaient tendre à ressurgir. Il fut ainsi le chantre et le symbole d'une amitié franco-allemande puissante dont la mémoire collective a gardé les images, parmi les lesquelles les larmes sincères de Kohl lors des obsèques de Mitterrand. Après la réunification, l'Allemagne gagna en puissance, la guerre en ex-Yougoslavie creusa une brèche entre les deux pays et par la suite plus rien ne fut vraiment comme avant. le cas Schröder, pire que tout, le rappelle bien.
Relire Grosser c'est faire un retour amer dans un passé dans lequel l'avenir apparaissait bien plus radieux, en compagnie d'un pédagogue d'une clarté lumineuse, témoin d'une époque douloureusement révolue. Comme René Rémond, lui aussi icône brillantissime de Science Po Paris, c'était le genre d'historien qui donnait l'impression au lecteur qu'il devenait plus intelligent. Impression sans doute, mais bien agréable néanmoins.
Aujourd'hui les deux pas ne se connaissent plus autant. de part et d'autre du Rhin les élèves apprennent surtout l'anglais. Et dans les deux pays l'extrême droite se rapproche du pouvoir. Signalons que son fils Pierre Grosser, historien prolifique et remarquable, est devenu l'un des plus brillants spécialistes français des relations internationales.
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}