Critique de Sea

Sea
19 octobre 2019
Aimer un marin, se faire aimer de lui.

Ce roman est accompli, il contient les explications sur les passions charnelles dévorantes, il parle de cette attirance physique et mentale à laquelle il ne sert à rien de résister longtemps, l'auteure livre des réflexions l'orgasme féminin sur sa recherche et le fait que cette béatitude rend heureux, amoureux.

Gauvain et George s'aiment, ils deviennent d'éternels amants. Ils ne vivront jamais ensemble, c'est impossible, chacun ayant ses obligations professionnelles. du coup ils ne connaissent pas les désagréments du quotidien. Chacune de leur séparations les remplies de plus d'ardeur pour leur prochain séjour ensemble. Les lieues de leurs idylles interdits sont ravissants, des îles paradisiaques, des endroits reculés. Il se consacre à l'amour physique sans cesse renouvelé défiant jusqu'à la blessure que laisse le temps qui passe. Ils s'offrent des parenthèses enchantées aux Seychelles ils découvrent d'autres paysages canons. C'est cela que raconte Benoite Groult c'est l'idylle des premiers instants, cette magie qui opère quand deux âmes s'offrent l'un à l'autre.

Ils s'offrent la parenthèse de sexe joyeux, de sexe célébré. Cela les libère des carcans de leur vie quotidienne laborieuse. Pourtant tous les éloignent. Ils appartiennent à deux mondes si différents. Elle est journaliste, conférencière, historienne dotée d'une éducation poussée. Lui, marin Breton vogue sur les océans pendant des mois à la recherche de la pêche miraculeuse, son intelligence est instinctive. Ils ne peuvent raisonner et voir le monde de la même manière. Un fossé culturel les sépare. L'envie les rapproche c'est ce qui est beau. Malgré l'âge qui avance, implacable, et laisse des traces, ils sont heureux de se retrouver après tant de mois de séparation.

Plusieurs passages m'ont amusés et sont bien senties de la part de l'auteure. Gauvain et George visite Disneyland en Floride, il y a quelques années. Elle, l'intello vomit ce factice et trouve ce parc ridicule. Lui le prolétaire admire tout cela et reste fasciné comme un enfant. Il n'a pas ce regard critique des gens éduqués. Dans ce couple il y a l'enfant et la savante. le prolo et l'intello, du coup plusieurs désaccords les divisent mais ils ont l'intelligence de passer outre pour continuer leur relation passionnée. Cette réflexion sur le caractère inauthentique des Etats-Unis m'a convaincu que nous avons effectivement plus de chance d'être Européen qu'Américain.

Ce roman possède quelques moments de lecture saisissant de vérité sur la vie de couple et la vie adultère.
Ce roman m'a plus. Il est peut-être destiné plus aux femmes.
Un roman dont on se souvient parce que l'auteure y décrit avec justesse la passion amoureuse, la passion pour l'autre.

Vous souhaitez un texte littéraire, au style travaillé, tout en délicatesse, tout en finesse, de la tendresse, un agréable moment mélodieux ? Vous aimez le romantisme ? Vous désirez du romantisme ? Ce roman est pour vous.